Assistante juridique

Publié le 20 février 2012
Idelca

secretaire juridique BTS AGCe métier est accessible avec un BTS assistant de gestion

 

Le métier d’assistante juridique

L’assistante juridique a souvent des connaissances de base en droit en plus des compétences en secrétariat. L’assistante juridique gère les rendez-vous et l’emploi du temps des juristes avec qui elle travaille. Elle répond au téléphone, évalue les demandes des interlocuteurs et filtre les communications destinées à sa hiérarchie. Elle prend connaissance de leur courrier, y répond ou saisit les lettres qui lui sont dictées. Elle prépare des dossiers, les classe, rassemble les informations nécessaires à la prise de décision qu’elle transmet aux intéressés dans les délais convenus. Elle organise des réunions, y assiste et en fait le compte rendu écrit.

 Qualités requises

  • Rigueur et organisation
  • Bon sens du relationnel
  • Esprit d’initiative et capacité d’adaptation
  • Dynamisme
Cet article concerne : Administration des Entreprises, BTS Assistant de Gestion PME PMI.