BTS Montpellier

Votre BTS en alternance à Montpellier : tout savoir

Choisir l’alternance en BTS Montpellier

bts en alternance à montpellierChoisir un BTS en alternance, c’est choisir d’entrer dans le monde du travail tout de suite, avec tous les avantages et les inconvénients que cela présente.

Il est donc nécessaire soit d’avoir une expérience du travail, soit d’avoir bien réfléchi aux conséquences de ce choix.

Bien évidemment, il faut être très motivé par ce choix, car il va falloir franchir toutes les difficultés. Certains sont faits pour l’alternance, d’autres non.

BTS en alternance: trouver une entreprise

C’est le premier obstacle auquel vous allez être confronté. En fait, vous faites une recherche d’emploi avant l’heure, puisque vous la faites non pas en sortie mais en entrée de formation.

Il est nécessaire d’acquérir des compétences pour aborder le marché de l’emploi. IDELCA peut vous aider dans cette démarche en vous proposant des séminaires de techniques de recherche d’emploi.

Ensuite, il faut aller démarcher les entreprises… Le mieux étant en direct.

Les conseillères d’IDELCA sont là pour vous accompagner dans toute ces démarches. Elles pourront également selon votre profil vous présenter à des entreprises, puisqu’elles sont sans cesse en contact avec ces dernières.

Le BTS en alternance : La procédure

bts alternanceVenez d’abord passer les tests et entretien à l’Ecole, ces derniers nous permettrons de vous confirmer dans votre choix de BTS ainsi que sur le choix de l’alternance. Si ces derniers ne nous paraissent pas pertinents, nous nous en entretiendrons avec vous pour conjointement trouver d’autres solutions.

Dès lors que votre dossier est accepté pour l’alternance, vous entrez dans le circuit d’aide au placement. Ce qui veut dire concrètement que votre fiche est ajoutée au fichier de candidats et que potentiellement lors de chaque recrutement que nous gérons nous pourrons vous présenter. Bien entendu, nous sélectionnons dans toutes les fiches les 3 ou 4 ayant le profil le plus proche des exigences de l’entreprise. Donc plus vous travaillerez à améliorer votre profil professionnel, plus vous aurez de chances de trouver une entreprise.

Bien évidemment, il est impératif que vous mettiez également en œuvre une recherche d’entreprise de votre côté.

Une fois l’entreprise d’alternance trouvée

Lorsqu’une entreprise accepte de vous prendre en alternance, nous montons tout le dossier (assez « lourd ») pour formaliser ceci. Vous signerez donc le contrat de professionnalisation, qui fait office de contrat de travail, et vous donne les mêmes droits que les autres salariés (en particulier à la sécurité sociale).

Le début de votre travail en entreprise peut être avant le début de la formation (par exemple vous commencez en entreprise en juillet et la formation en octobre). Dans ce cas, vous commencez à plein temps dans l’entreprise, puisque vous êtes sensés faire 35h (ou plus selon les entreprises).

La gestion du BTS en alternance

Ensuite, il va vous falloir gérer l’alternance entre les cours du BTS et le travail en entreprise. C’est un rythme assez intense auquel il faut s’habituer.

Vous serez en formation 2 jours par semaine, et en entreprise 3 jours. Cette alternance continuelle entre école et entreprise permet d’éviter de se déconnecter de l’un ou de l’autre.
Pendant les périodes de fermeture de l’école vous serez à temps complet en entreprise.

Vous l’aurez compris, peu de temps pour travailler à la maison. Il est donc nécessaire de bien s’organiser et surtout d’être très attentif en cours car cela permet de gagner beaucoup de temps sur le travail personnel.

Réussir son BTS en alternance à Montpellier

Comme le montre nos taux de réussite, il est tout à fait possible de réussir un BTS en alternance. Pour cela, il faut conserver son implication aussi bien en entreprise qu’en formation pendant les deux ans. La maturité qu’apporte le travail en entreprise est souvent un plus non négligeable pour les études.

IDELCA Business School : 25 ans d’expérience du BTS en alternance

BTS MUC Montpellier
BTS NRC Montpellier
BTS AG PME PMI Montpellier
BTS BANQUE Montpellier
BTS CGO Montpellier
BTS Professions immobilières Montpellier

Le BTS MUC alternance Montpellier

 

infos bts

école bts montpellier