Chef des ventes

Publié le 13 janvier 2012
admin

1- Le métier

Chef des ventes – BTS NRC – BTS MUC – Bachelor marketing – Master marketing

BTS NRC BTS MUC BACHELOR MARKETINGLe chef des ventes encadre et pilote une équipe de commerciaux.
Il assure le lien entre  la direction commerciale et la force de vente. Il est chargé d’une clientèle sur une zone géographique ou sur un type de produit. Clientèle qu’il doit, avec ses équipes, développer et fidéliser.

A la façon d’un coach sportif, le chef des ventes manage et conseille ses commerciaux. Il est amené à recruter  ses collaborateurs et souvent à assurer leur formation.

Avec ses équipes de commerciaux, il doit faire progresser le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il a donc un rôle important de management, de contrôle des tableaux de bords commerciaux, de motivation de ses équipes.

2- Les Compétences requises

Le chef des ventes doit être un être de communication. Il est souhaitable qu’il soit à la fois dynamique et diplomate et qu’il ait une aptitude naturelle au leadership. Il doit avoir une grande capacité d’écoute, mais également être capable de se faire respecter et de motiver ses troupes.

Mais il doit avoir aussi beaucoup de rigueur et de sens de l’organisation, car il devra suivre les tableaux de bord de ses commerciaux, savoir les interpréter, déceler les risques et les opportunités.

Le chef des ventes se doit d’avoir l’esprit de compétition et d’être capable de le communiquer à ses équipes. Enfin, la maîtrise de l’anglais devient de plus en plus nécessaire, notamment lorsque l’entreprise propose des déplacements à l’étranger.

3- Les formations menant au métier

Le métier n’est souvent accessible qu’après quelques années d’expérience commerciale. Selon le type et la taille de l’entreprise, selon le type de produits et selon la clientèle, les exigences en termes de diplômes peuvent être plus ou moins grandes:

– Le BTS NRC ou éventuellement le BTS MUC

– Un Bachelor marketing ou un DEESMA

– Un master marketing

Cet article concerne : Bachelor marketing, BTS MUC, BTS NRC, DEESMA (3°A), Management et commerce, Master Marketing.