Consultant marketing

Publié le 22 mai 2014
Idelca

Le métier de consultant marketing

consultant master marketingLe consultant marketing a pour mission principale le conseil aux entreprises, que ce soit pour analyser un marché, pour étudier les opportunités de mise sur le marché d’un produit, pour étudier l’opportunité d’une implantation, ou pour les stratégies marketing à adopter.

Le consultant marketing travaille en cabinet conseil, ou parfois en agence de communication. Il travaille de manière autonome mais doit cependant être en mesure de manager une équipe de collaborateurs et partenaires. La maîtrise d’une langue étrangère et plus précisément de l’anglais est souvent exigée pour l’exercice du métier.

La profession de consultant marketing implique des horaires irréguliers ainsi que de nombreux déplacements pour la collaboration avec les clients ou prospects.

Niveau master marketing requis

Consultant marketing avec un masterLe métier étant très exigeant en compétences, ainsi qu’en capacités d’analyse et de synthèse, les parcours école de commerce sont privilégiés, avec des niveaux master marketing.

Les exigences du métier

Le consultant marketing doit mettre en place une veille commerciale permanente pour pouvoir adapter ses conseils en fonction de l’évolution du marché et des tendances et donc se tenir informé en continu de toutes les évolutions de l’environnement économique, politique, réglementaire, mais aussi concurrentiel.

Il doit être capable d’une grande vivacité d’esprit et d’une aisance de communication réelle pour s’adapter à des situations et à des interlocuteurs variés

Son esprit de synthèse et d’analyse lui permet d’anticiper l’évolution du produit sur le marché. Il doit se tenir au courant des dernières nouveautés marketing et web marketing afin d’apporter des conseils pertinents et « up-datés » à ses clients.