Employé(e) de commerce

Publié le 13 janvier 2012
admin

Le métier :

Au sein d’un magasin, l’employé(e) commercial(e) détient un rôle majeur. En effet, ce dernier contrôle les rayons, renouvelle les produits manquants en suivant les consignes d’emplacement et de présentation définies par le responsable du magasin (ou son chef de rayon). Dans les petites structures, l’employé commercial veille également à la propreté du magasin. Enfin, il peut renseigner et conseiller les clients du magasin.
Toutefois, le métier d’employé commercial se poursuit en réserve où il exécute des tâches de manutention et gère les stocks, de manière informatisée. Selon la taille de la structure, l’employé(e) commercial(e) peut travailler seul(e) ou en équipe, sous la responsabilité du gérant, du directeur de magasin ou du chef de rayon.

Le métier d’employé commercial est varié dans la mesure où il est possible de l’exercer dans différents domaines : la mode, l’alimentation, le sport, les loisirs…) et aussi bien dans une petite entreprise du commerce que dans une entreprise de commerce en réseau.

Le profil requis :

  • Organisé : il est nécessaire d’organiser son temps de travail afin de mettre les produits en rayon en temps voulu et ne pas se laisser dépasser par la quantité de produits à mettre en place.
  • Autonome : l’employé(e) commercial(e) doit être capable de gérer seul son travail, de s’adapter aux divers imprévus
  • Rapide et efficace
  • Avoir le sens du contact et du travail en équipe : l’employé(e) commercial(e) est constamment au contact des clients, il se doit donc d’être souriant, ouvert

L’évolution de ce métier :

Ce métier est ouvert à des niveaux Bac ou inférieur.

L’employé(e) commercial(e) peut, en fonction de sa motivation et de ses compétences, évoluer vers un poste de gestionnaire de stocks voire de chef de rayon. Suite à une formation complémentaire, ce dernier peut également obtenir un poste d’adjoint.

Le BTS MUC est la voie logique pour évoluer dans la structure.

Rémunération

Le salaire d’un employé commercial débutant est proche du SMIC

Accéder à la fiche BTS MUC

 

Cet article concerne : BTS MUC, Management et commerce.