Expert-comptable

Publié le 12 mai 2014
Idelca

Le métier d’expert comptable

L’expert-comptable a pour mission première d’être le conseiller permanent du chef d’entreprise. Il ne se contente plus d’établir les comptes annuels d’une entreprise, mais a un rôle majeur en matière de conseil aussi bien en gestion qu’en droit des affaires, droit fiscal, droit social, ou même en conseil à l’export.

L’expert-comptable doit obligatoirement, pour exercer la profession, être inscrit à l’ordre des experts-comptables, après avoir prêté serment. Il est soumis à une déontologie rigoureuse.

Les principales missions de l’expert comptable :

• missions comptables : établissement des comptes annuels des entreprises

• mission d’opinion : lors de la révision comptable ou de l’audit l’expert exprime une opinion motivée sur la régularité et la sincérité des comptes.

• Des missions de conseil et d’assistance : diagnostic et conseil en organisation générale et comptable, aide à la décision, conseil en matière juridique, fiscale et sociale, mise en place de systèmes informatiques spécialisés…

Les relations avec les clients entrainent des déplacements fréquents.

Lieux d’exercice

Dans la grande majorité des cas, les experts comptables exercent en cabinet libéral. Toutefois beaucoup ont commencé comme salariés. Le salariat offre l’avantage de permettre au débutant de confirmer sa pratique et de nouer des contacts qui faciliteront son installation ultérieure en indépendant.

L’expert-comptable salarié peut aussi, après avoir fait ses preuves, racheter des parts du cabinet qui l’emploie et devenir associé.

Il est également possible de travailler dans le service financier d’une grande entreprise.

La formation pour devenir Expert-comptable

Pour devenir expert-comptable, la voie classique est la suivante :

– (le BTS CGO)
– le DCG : diplôme de comptabilité et de gestion, de niveau licence bac + 3,
– le DSCG : diplôme supérieur de comptabilité et gestion, de niveau master bac + 5,
– le DEC : diplôme d’expertise comptable, bac + 8.

A l’issue du DSCG, vous êtes expert-comptable stagiaire et devez faire un stage rémunéré de 3 ans, à l’issue duquel vous passerez les dernières épreuves du DEC:

–    épreuve écrite portant sur la révision contractuelle et légale des comptes (résolution d’un cas pratique à en 4h 30),
–    épreuve écrite sous forme de QCM portant sur la réglementation professionnelle et la déontologie,
–    soutenance d’un mémoire en rapport avec l’activité d’expert-comptable ou de commissaire aux comptes

 

Cet article concerne : Administration des Entreprises, BTS Compta. Gestion, DCG, Fiches métiers.