Gestionnaire syndic copropriété

Publié le 13 janvier 2012
admin

Le métier

Le syndic de copropriété gère, dans ses différents aspects financiers, les parties communes et les équipements collectifs d’un bien immobilier pour le compte de ses différents copropriétaires. Il assure l’entretien et la maintenance des locaux, ainsi que les relations avec les fournisseurs.BTS PI Montpellier

Le quotidien :

 Mandaté par un groupe de propriétaires de biens immobiliers, généralement un immeuble d’habitation, le syndic de copropriété prend en charge les différents aspects de sa gestion. Il convoque, organise l’assemblée générale des copropriétaires et en rédige les comptes-rendus. Il fait exécuter les décisions qui ont été prises : remplacement d’une porte, ravalement, rénovation des parties communes, trvaux sur les ascenseurs, entretien du parc, pose de barrières et clotures, dératisation ou sésinsectisation… Il négocie l’intervention d’entreprises et d’artisans, contrôle la bonne exécution des travaux et règle les factures. Par ailleurs, il établit un budget annuel puis répartit les charges entre les propriétaires.

Le syndic de copropriété passe une grande partie de son temps à son bureau. Mais il se rend aussi dans les immeubles dont il est responsable, pour vérifier leur entretien ou s’assurer de la qualité des travaux qu’il a engagés.

Le métier est donc très varié et se compose de : gestion financière, négociation avec les fournisseurs, rencontres avec les propriétaires, organisation et gestion de réunion, gestion de conflits et de positions divergentes…

Les qualités requises :

La rigueur : Le syndic doit gagner la confiance des copropriétaires en servant au mieux leurs intérêts.

Des capacités de négociation et de médiation : En relation avec de nombreux fournisseurs, il sait négocier les meilleurs tarifs et les délais les plus rapides. Aves les propriétaires il doit gérer les positions divergentes voire conflictuelles

Des connaissances multiples : Cette activité implique des connaissances techniques, juridiques, fiscales et financières.

Accéder à la fiche du BTS PI

Cet article concerne : BTS Professions immo, Management et commerce.