BTS assistant de gestion PME PMI la description du métier

LE METIER AUQUEL PREPARE LE BTS assistant de Gestion

Pour mieux cerner l’intérêt du BTS assistant de gestion pme pmi, il faut comprendre le rôle précis de ce dernier dans l’entreprise. Prêt pour la visite?

L’assistant de gestion exerce directement auprès du chef d’entreprise d’une petite ou moyenne entreprise ou d’un cadre dirigeant. Il en est le collaborateur direct.

 Sa mission se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative.

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 1.    La mission de l’assistant de gestion PME PMI 

La polyvalence du BTS assistant de gestion lui permet :

– de participer à la gestion de l’entreprise (administrative, comptable, commerciale, humaine… )

– de contribuer à l’amélioration de son efficacité par l’optimisation de son organisation ;

– de participer à sa pérennité par l’anticipation des besoins, l’accompagnement du développement et la participation au contrôle de l’activité

De manière générale, l’assistant est amené à attirer l’attention du chef d’entreprise sur les problèmes et/ou opportunités qu’il repére et également à faire des propositions d’actions.

 

2.    Les activités constitutives de La mission de l’assistant de gestion

 Deux types d’activités dans la mission de l’assistant de gestion  :

• Les activités de soutien au chef d’entreprise

Ces activités correspondent à la fonction d’assistant proprement dite. Il s’agit de préparer les éléments de la décision du chef d’entreprise et de l’aider dans son action.

Cela va de la gestion du temps du chef d’entreprise et de l’organisation d’activités (réunions, déplacements, évènements…) à la collaboration avec le chef d’entreprise dans la gestion des ressources humaines, matérielles et financières et dans des activités qui assurent le développement de l’entreprise.

• Les activités de participation au fonctionnement de l’entreprise

Dans ce cas, la fonction n’est plus l’aide à une personne mais la prise en charge, en responsabilité totale ou partielle, de certaines activités.

Ainsi l’assistant de gestion peut intervenir :

– en s’occupant de la quasi-intégralité d’un processus administratif : par exemple la gestion administrative de la relation avec la clientèle ou les fournisseurs,

– en participant à un processus par la prise en charge de certaines de ses activités : par exemple  mise en place d’une gestion documentaire, de procédures de travail collaboratif ;

– en facilitant la mise en relation des différentes parties prenantes, internes ou externes

Les activités exercées par le BTS assistant de gestion de PME sont regroupées selon les grands domaines suivants :

  • -la gestion de la relation avec la clientèle ;
  • -la gestion de la relation avec les fournisseurs ;
  • -la gestion des ressources humaines ;
  • l’organisation et la planification des activités
  • -la gestion des ressources ;
  • -la pérennisation de l’entreprise ;
  • -la gestion des risques ;
  • -la communication globale.bts alternance

 

3. Types d’entreprises

Il s’agit  principalement des PME dans tous les secteurs d’activités. Dans certains secteurs, comme celui de la distribution par exemple, la taille peut être plus élevée.

D’autres organisations, telles que des entreprises de plus de 50 salariés structurées en centres de responsabilité ou de profit (agences, filiales de petites taille, succursales…) ou encore des organismes publics ou des associations, recherchent également ce type de profil en raison de son caractère polyvalent et facilement adaptable.

4. Conditions  d’exercice du métier

Autonomie et responsabilité

L’assistant de gestion doit rendre compte régulièrement au chef d’entreprise, mais il travaille de manière autonome et fait preuve d’initiative.

Il organise son travail, contribue à l’organisation de celui du dirigeant et collabore avec d’autres salariés de l’entreprise.

Aptitudes et comportement mis en oeuvre dans l’exercice de l’emploi

Un esprit d’analyse et de synthèse, une capacité d’anticipation sont nécessaires à l’exercice de l’ensemble de ses fonctions d’assistant. Il est organisé et rigoureux.

Il sait s’adapter aux changements de l’environnement.

Compte tenu de sa position d’interface interne et externe, l’assistant de gestion doit développer une forte dimension relationnelle.

Il est capable de modifier son rythme de travail en fonction des aléas quotidiens et de faire face aux imprévus.

En relation avec les partenaires internes et externes de l’entreprise, l’assistant de gestion peut avoir un rôle de représentation du dirigeant et doit donc répondre à une forte exigence en termes de comportement (amabilité, conscience professionnelle, diplomatie, discrétion, présentation adaptée).

 

Maîtrise d’une langue étrangère

Les PME-PMI cherchent de plus en plus à se développer par la conquête de nouveaux marchés à l’internationalElles peuvent également s’approvisionner sur ces marchés. L’assistant de gestion doit donc être en mesure de communiquer avec des partenaires étrangers.

Le BTS AG PME PMI est la formation de référence pour cet emploi.

5. Évolution de l’emploi

Grâce à sa polyvalence, le titulaire de ce diplôme dispose des moyens pour évoluer dans un large spectre de métiers et de responsabilités.

Le poste de l’assistant de gestion pourra évoluer :

– avec la croissance de la PME, ce qui permet à l’assistant de céder certaines tâches à d’autres salariés et de se consacrer à des activités exigeant plus de responsabilité ;

– vers un nombre croissant d’activités déléguées.

L’assistant peut s’orienter à terme vers la reprise d’une PME.

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