BTS Comptabilité Gestion des Organisations

Votre BTS CGO à Montpellier avec l’Ecole Idelca

Objectifs du BTS Comptabilité et gestion des organisations

BTS CGO montpellier alternanceLe titulaire du BTS CGO est au coeur des flux d’information des différents services d’une entreprise. IDELCA BS prépare à ce BTS depuis plus de 20 ans. Vous pouvez faire le BTS CGO en alternance ou en initial.

Les services comptables et financiers ont évolué. Les logiciels spécialisés ont déchargé les comptables de beaucoup d’activité de « calcul », libérant du temps pour le consacrer à la gestion, au conseil et au respect de l’application de réglementations toujours plus nombreuses et complexes

 
 
L’externalisation des fonctions comptable, fiscales et sociales  conduit les cabinets d’expertise comptable à proposer des prestations individualisées à forte valeur ajoutée. Ils deviennent progressivement des sociétés de conseil et des partenaires associés aux décisions de gestion. Le titulaire du BTS CGO est appelé à participer à cette activité de conseil aux entreprises.
 
 
Ecole BTS comptabilité gestion organisationLe rapprochement entre entreprises, notamment par le rachat ou la fusion des sous-traitants et des concurrents, conduit à l’intégration des systèmes d’information et à la généralisation de l’utilisation des bases de données et des logiciels professionnels communicants.
 
Ce contexte entraîne, au-delà des obligations légales, un élargissement des activités de comptabilité et de gestion vers davantage de contrôle, d’organisation et de communication.Le titulaire du BTS CGO organise la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales, participe à l’élaboration et à la communication des informations de gestion et enfin contribue aux prévisions et à la préparation des décisions.
Il intervient, avec les solutions technologiques adaptées, dans la conception, l’exploitation et l’évolution du système d’information et de gestion de l’entreprise.
 
L’action du BTS CGO s’inscrit dans le respect des obligations légales et contractuelles et des procédures internes.
 
Votre BTS CGO à Montpellier avec IDELCA Business School :

 

PROGRAMME DU BTS CGO

MATIÈRES GÉNÉRALES

Français
 
Ette capable d’une communication efficace dans la vie professionnelle à tous les niveaux : relations dans l’entreprise et à l’extérieur, relations avec la clientèle ou la hiérarchie. Le but est aussi d’améliorer l’expression écrite et orale, de façon à rendre les candidats capables de rédiger rapports et notes de synthèse. Les techniques du résumé, de la discussion et de la synthèse de documents préparent à l’épreuve écrite de l’examen.
Langue vivante
Étude du vocabulaire commercial usuel et du vocabulaire économique usuel. Exercices oraux : résumés de lectures, discussions conduites dans la langue étrangère, et/ou traduction. Exercices écrits : versions, questions et thèmes.
Économie générale
Approche méthodologique. Les fondements de la connaissance économique. Les fonctions économiques. Le financement de l’économie. La régulation. Les relations économiques internationales. L’économie mondiale.
Management des entreprises
La logique entrepreneuriale et managériale. La finalité de l’entreprise, sa responsabilité sociétale. Le management stratégique et opérationnel. La performance. Les styles de direction. Les décisions et le processus de décision. La définition de la démarche stratégique. Le diagnostic stratégique. Les choix stratégiques. La mise en oeuvre de la stratégie : choix de la structure, évolution, mobilisation des ressources humaines. Optimisation des ressources technologiques et de la connaissance. Financement des activités.
Droit
Approche méthodologique. Le cadre juridique de l’activité économique. L’activité économique et les mécanismes juridiques fondamentaux. L’entreprise et l’activité commerciale. Les relations juridiques des entreprises avec leurs salariés. Les relations juridiques de l’entreprise avec les consommateurs. Les relations interentreprises

Matières professionnelles du BTS CGO

Processus 1 :
Gestion comptable des opérations commerciales.Le système d’information comptable. Établir,contrôler, enregistrer et archiver les documents commerciaux. Le suivi des comptes clients, fournisseurs, achats, ventes et stocks. Analyse des informations commerciales résultant des traitements comptables.
Processus 2 :
Gestion des relations avec les salariés et les organismes sociauxVeille juridique. La gestion du personnel. Application de la réglementation à la rémunération du personnel. Relations avec les organismes sociaux.
Processus 3 :
Gestion fiscale et relations avec l’administration des impôtsVeille juridique et fiscale. Le champ d’application des impôts. L’échéancier des travaux fiscaux. La TVA, le bénéfice imposable, l’impôt sur le revenu, l’impôt sur les sociétés, la taxe professionnelle. Incidence des options fiscales.
Processus 4 :
Production et analyse de l’information financièreLes sources du droit comptable. Réaliser les travaux de fin de période. Produire les comptes annuels et les situations intermédiaires. Participer à des opérations de consolidation. Établir et analyser l’information financière (bilan, ratios…).
Processus 5 :
Gestion des immobilisations et des investissementsCollecter l’information. Participer au choix des investissements. Assurer le suivi comptable des immobilisations.
Processus 6 :
Gestion de la trésorerie et du financementSuivre et optimiser la trésorerie. Financer l’exploitation. Participer à la détermination des besoins de financement. Participer au choix des modes de financement et assurer le suivi.
Processus 7 :
Détermination et analyse des coûtsParticiper à la définition du système de calcul des coûts. Mettre en œuvre différents modèles de calcul de coûts. Analyser les coûts pour l’aide à la décision.
Processus 8 :
Prévision et gestion budgétaireParticiper à la prévision des ventes, à l’élaboration de coûts préétablis et des budgets.
Processus 9 :
Mesure et analyse de la performanceLe pilotage de la performance. Le contrôle budgétaire. L’élaboration du tableau de bord. Le reporting.
Processus 10 :
Organisation du système d’information comptable et de gestionConception du système d’information comptable et de gestion. Mise en œuvre du système d’information (architecture client-serveur, réseau). Gérer un système d’information. Système de gestion de base de données relationnelles.
Mathématiques
Analyse des phénomènes exponentiels : fonctions d’une variable réelle, calcul différentiel et intégral, suites arithmétiques et géométriques.
Statistiques descriptives : séries statistiques à une et à deux variables.
Calcul de probabilités.
Activités professionnelles de synthèse
Applications pratiques sous forme de travaux de synthèse faisant appel aux différents savoirs et savoir-faire, où une prédominance sera accordée à la comptabilité, à l’informatique, à l’économie, à l’organisation des entreprises et aux applications mathématiques dans une optique pluridisciplinaire.

 

Stage en milieu professionnel

Le BTS CGO doit effectuer des stages en entreprise (ou dans le cadre de l’alternance) pour compléter sa formation théorique par l’expérience des pratiques professionnelles. Ces stages permettent également d’acquérir les comportements professionnels propres aux exigences de l’emploi.
La durée toyale de stage est de 8 semaines. L’étudiant doit élaborer un mémoire qui relate ses activités et qui sert de support à l’épreuve d’entretien (E6).

 

Débouchés du BTS Comptabilité et gestion des organisations

 

Intégrer le marché du travail

Votre BTS CGO en poche vous pourrez exercez principalement comme assistant comptable dans de petites structures ou comme comptable spécialisé, intégré à une équipe, dans des entreprises de plus grande dimension.

Dans les entreprises ou organismes prestataires de services comptables et de gestion, vous travaillerez en tant qu’assistant ou collaborateur (cabinets d’expertise comptable, centres de gestion agréés…). Vous pourrez également être chargé de clientèle ou conseiller (cabinets d’audit et de conseil).

 

POURSUIVRE SES ETUDES

Pour accéder à un poste de Comptable, il est préférable de poursuivre ses études, avec un DCG (Bac+3).

Vous pouvez continuer au délà avec le DSCG, puis le DEC pour accéder aux métiers de l’expertise comptable.

bts comptabilité alternance

 

bts cgo information