DEESARH (3°A)

deesarh ecole montpellier

Le DEESARH – Diplôme Européen d’enseignement supérieur Assistant RH : un diplôme Européen FEDE

Assistant ressources humainesLa FEDE, réseau de plus de 580 écoles membres, est une ONG qui bénéficie du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe. Ses 54 Diplômes Européens sont passés par plus de 12.000 étudiants chaque année.
Tous les diplômes sont basés sur le système européen de transfert et d’accumulation de crédits ECTS. Il peuvent de ce fait déboucher sur une poursuite d’études via des équivalences.
Les diplômes européens ont un objectif professionnalisant fort et allient la théorie à la pratique grâce à des unités d’enseignement axées sur les techniques professionnelles. Leur ouverture sur l’Europe s’illustre à la fois dans l’architecture de chaque diplôme (basée sur les crédits ETCS) et dans le contenu des Unités d’Enseignements. Cette dimension européenne est un atout majeur pour l’insertion des Diplômés dans la vie active ou dans la poursuite d’études via des équivalences.

5 atouts des Diplômes Européens FEDE :

Atout n°1 : Des diplômes qui correspondent aux besoins des entreprises : Les recruteurs font largement appel aux diplômés de la Fédération Européenne des Ecole. Ainsi, 1 an après leur formation, seuls 14% des diplômés sans en recherche d’emploi. 54 % ont un travail (les 2/3 en CDI) et 28 % ont poursuivi leurs études.

Atout n°2 : Des formations « professionnalisantes ». Les méthodes universitaires sont parfois bien éloignées de la réalité des entreprises qui recherchent des collaborateurs opérationnels. Il est donc primordial que les étudiants soient formés sur les méthodes d’organisation et d’administration propres au monde du travail. Dans cette optique, les diplômes Européens  comprennent tous des modules basés sur des projets tutorés et concrétisés par des stages en entreprise.

Atout n°3 : Des enseignements ouverts sur l’Europe. Plusieurs unités d’enseignement sont dédiées à des thèmes incontournables de Culture Européenne :
• L’Europe, une histoire et une géographie, les institutions et le droit communautaire, les Grand Enjeux de l’Europe, les entreprises, la concurrence et l’Europe
De plus chaque diplôme comprend des épreuves obligatoires de langues vivantes .

Atout n°4 : Des spécialités répondant aux besoins des entreprises
Marketing, management, ressources humaines…

Atout n°5 : Des architectures basées sur le système européen de transfert et d’accumulation de crédits « ECTS » Ainsi chaque diplôme peut déboucher soit sur une poursuite d’études via des équivalences.

Objectifs du DEESARH

L’objectif est la spécialisation et la professionnalisation. La formation permet d’avoir des bases solides en matière de droit social et d’être capable de se repérer dans un univers juridique très mouvant. La formation DEESARH apprend à mettre en oeuvre une opération de recrutement dans sa globalité et à mener l’entretien individuel.
La compréhension de la politique de rémunération doit permettre de contribuer à faire évoluer l’entreprise avec ses salariés. La maitrise des obligations en matière de formation permet de contribuer à la dynamisation des ressources humaines de l’entreprise. La gestion de la paie ainsi que des thèmes plus pointus (le bilan social, la gestion des expatriés…) sont également abordés.

Diplomes requis pour accéder au DEESARH

Le DEESARH est une suite logique du BTS assistant de gestion PME, assistant de manager. Il peut également être fait à la suite d’un autre BTS ou DUT.
Il est également une bonne voie de porfessionnalisation pour les titulaire de licences universitaires.