Bachelor Marketing et Communication

A qui s’adresse le cycle Bachelor / mastère 1 ?

Le cycle Ecole de commerce d’ESA3 Paris est préparé
Bachelor marketing communication

en 1 ou 2 ans à Montpellier, après un Bac+2 (BTS, Dut ou autre).Ce cycle Bachelor / Mastère 1 fera de vous un expert dans de nombreux domaines liés au marketing et à la communication. Vous pourrez présenter le titre certifié par l’Etat (enregistré au RNCP) de chef de projet marketing et communication.*

L’école de commerce de Montpellier est accréditée pour préparer et  faire passer les examens visant les titres de l’École de commerce parisienne ESA3, parrainée par les grands noms de l’économie française.

Il est possible d’arrêter après le Bachelor Marketing et communication, ou au contraire d’intégrer le cycle en 4ème année.

bachelor marketing

 bachelor deesma

Objectifs :

Année 1 : Bachelor MARKETING ET COMMUNICATION

bachelor master marketingLa première année de ce cycle (le Bachelor marketing) vise la maîtrise opérationnelle des outils du marketing et de la communication. L’appréhension financière des résultats de l’entreprise est intégrée au travers du diagnostic d’entreprise. La dimension Ressources Humaines est donnée par l’apprentissage du management et une mise en pratique des techniques de communication en situations professionnelles (gestion des conflits, parler en public, conduire des réunions…). L’ouverture à l’international est apportée  en Bachelor par un approfondissement de l’environnement européen,  par du marketing international et enfin par des enseignements géopolitiques. Les outils marketing sont déclinés dans leurs différentes dimensions et dans des contextes variés : opérationnel, stratégique, B to B, des services, bancaire. La communication d’entreprise est mise en pratique dans le bachelor marketing, notamment dans le contexte Web 2.0 et du Web marketing.
Temps fort : Le projet de lancement d’un nouveau produit vous mettra, par groupe, en situation réelle d’innovation et de création du plan marketing de lancement.

Cette année de niveau BAC+3  en marketing et communication, fait l’objet d’une double validation :

  • le Bachelor Marketing, Communication et International de IBS et ESA3
  • le Diplôme européen d’études supérieures marketing (DEESMA).

La réussite à l’une ou l’autre de ces validations permet d’intégrer la 2° année du cycle (BAC+4)

ANNEE 2 : MASTere 1 MARKETING ET COMMUNICATION

La deuxième année permet d’acquérir une vision à long terme de l’entreprise, de son pilotage et de la place de la stratégie marketing et communication dans son développement. Une partie des cours se font en anglais.
Les principales matières abordées sont :

  • Start up game
  • Élaborer stratégie et plan marketing
  • Project management
  • Mettre en pratique les différents types d’études (en anglais)
  • Approche du comportement du consommateur
  • Le lancement d’une innovation
  • Intégrer une démarche d’orientation marché
  • Gérer le capital de marque-Brand management
  • e-commerce et web marketing
  • Strategic approach
  • International marketing management
  • Marketing des services et du tourisme
  • Corporate strategy
  • Multi chanel strategy
  • Stratégie média
  • Contrôle de gestion
  • Construire des outils de suivi et d’analyse marketing
  •  Economic intelligence
  •  Droit de la propriété intellectuelle et de la marque
  •  Sustainable marketing
  •  Mindmapping
  • Storytelling

Ce cycle niveau permet la présentation du titre certifié par l’état de « chef de projets marketing et communication ».*

Niveau d’accès à la formation

En 1ère année (Bachelor marketing): cette formation est accessible avec un diplôme niveau III (Bac+2) et 120 ECTS : BTS, DUT, L2 sur réussite du concours d’entrée.

En 2ème année (Master marketing) : accessible avec un diplôme ou titre de niveau II et 180 ECTS  : licence, bachelor, DEESMA… sur réussite du concours d’entrée.

Mode de préparation

La formation Bachelor – Mastère 1 marketingcommunication à Montpellier se fait toujours dans un cadre d’alternance École/Entreprise, de façon à renforcer le professionnalisme:

  • Soit en contrat de professionnalisation
  • Soit en formation initiale associée à un stage rémunéré en entreprise

 

A l’issue de la formation :

– l’étudiant aura une vision long-terme de l’entreprise dans son environnement et de la place de la stratégie marketing et communication dans son développement à moyen terme. Il maitrisera les fondamentaux de la veille, du recueil et de l’analyse des données de marché ; il sera initié à la planification marketing. Il maitrisera les notions de segmentation, de positionnement concurrentiel, de mix marketing et saura élaborer et défendre un plan marketing dans l’univers digital;

– il pourra agir efficacement à court terme grâce à la maitrise des outils et méthodes du marketing stratégique et opérationnel.

Poursuivre après le Mastère 1 marketing et communication :

bachelor marketing montpellier beziers

A Montpellier, IDELCA Business School vous permet de poursuivre vers une 5° année en cycle mastère 2. Vous viserez alors le titre certifié par l’état Niveau I (inscrit RNCP) de « manager de la stratégie et de la politique commerciale ».**

Cette 5° année est particulièrement orientée e-business et digital pour coller à l’évolution du marché.

Vous pourrez ainsi continuer une année supplémentaire en Mastère 2  Marketing, communication et e-business **

 

information ecole commerce* Titre certifié enregistré au RNCP « chef(fe) de projet marketing et communication » niv II et 6 européen, arrêtés du 3 décembre 2010 et du 16 avril 2014 publié au JO 3 juillet 2014, code NSF 312n, sous l’autorité d’ESA3 Paris
** Titre certifié enregistré au RNCP « manager de la stratégie et de la performance commerciale », niv I (fr)et 7 européen, arrêté du 26 mai 2016 publié au Journal Officiel du 7 juin 20163, code NSF 312,  sous l’autorité d’ESA3 Paris

Ces titres sont également accessible par la VAE : http://www.vae.gouv.fr/ , procédure et dossier 1 : procédure VAE

bachelor marketing montpellier IDELCA