Bachelor Marketing et Communication

A qui s’adresse le cycle Bachelor / mastère 1 ?

Le cycle Ecole de commerce  Bachelor Marketing Communication à Montpellier, est préparé en 1 ou 2 ans, après un Bac+2 (BTS, DUT…).Ce cycle Bachelor / Mastère Bachelor marketing communicationfera de vous un expert dans de nombreux domaines liés au marketing et à la communication. Vous pourrez valider le titre certifié par l’Etat (enregistré au RNCP) de chef de projet marketing et communication.*

L’école de commerce IDELCA de Montpellier est accréditée pour préparer et  faire passer les examens visant les titres de l’École de commerce parisienne ESA3, parrainée par les grands noms de l’économie française.

Il est possible d’arrêter après le Bachelor Marketing et communication, ou au contraire d’intégrer le cycle en 4ème année.

bachelor marketing

 bachelor deesma

Objectifs :

Année 1 : Bachelor MARKETING ET COMMUNICATION

Entrez dans le digital!

bachelor master marketingLa première année de ce cycle (le Bachelor marketing) vise la maîtrise opérationnelle des outils du marketing et de la performance commerciale, avec une dimension importante accordée au digital.

Ce bachelor vous apprendra la création, le design et la gestion de sites Web vitrine et marchand.
Vous découvrirez une vision stratégique des outils marketing déclinés dans leurs différentes dimensions et dans des contextes variés : digital, opérationnel, stratégique, B to B, des services, international.
La communication d’entreprise est mise en pratique dans le bachelor marketing, notamment dans le contexte Web 2.0 et du Web marketing.
Temps fort : Le projet de lancement d’un nouveau produit vous mettra, par groupe, en situation réelle d’innovation et de création du plan marketing de lancement.

Le bachelor comprend une approche du management : au travers du diagnostic d’entreprise, de la dimension Ressources Humaines donnée par l’apprentissage du management et la mise en pratique des techniques de communication en situations professionnelles (postures managériales, gestion des conflits, parler en public, manager une équipe…).

Cette année de niveau BAC+3  en marketing et communication, fait l’objet d’une double validation possible:

  • le Bachelor Marketing  associé à la validation du titre certifié par l’Etat niveau II de « développeur marketing et commercial » publié au JO 21/04/2017, sous l’autorité d’ Arthémys.
  • le Diplôme européen d’études supérieures marketing (DEESMA).

La réussite à l’une ou l’autre de ces validations permet à ceux qui le souhaitent d’intégrer la 2° année du cycle (BAC+4).

 

>>> le programme du bachelor marketing ICI

 

ANNEE 2 : MASTere 1 MARKETING ET COMMUNICATION

La deuxième année permet d’acquérir une vision à long terme de l’entreprise, de son pilotage et de la place de la stratégie marketing et communication dans son développement. Une partie des cours se fait en anglais. La dimension digitale est largement abordée.
Les principales matières abordées sont :

  • Start up game
  • Le marketing digital
  • E-pub et media planning a l’heure du digital
  • Élaborer stratégie et plan marketing
  • Réseaux sociaux et personal branding
  • Project management
  • Mettre en pratique les différents types d’études (en anglais)
  • Approche du comportement du consommateur
  • Le lancement d’une innovation
  • Intégrer une démarche d’orientation marché
  • Gérer le capital de marque-Brand management
  • E-commerce et web marketing
  • Strategic approach
  • International marketing management
  • Corporate strategy
  • Multi chanel strategy
  • Stratégie de contenu
  • Contrôle de gestion
  • Economic intelligence
  • Droit de la propriété intellectuelle et de la marque
  • Sustainable marketing
  • Mindmapping
  • Storytelling

Ce cycle niveau permet la présentation du titre certifié par l’état de « chef de projets marketing et communication ».*

Niveau d’accès à la formation

En 1ère année (Bachelor marketing): cette formation est accessible avec un diplôme niveau III (Bac+2) et 120 ECTS : BTS, DUT, L2 sur réussite du concours d’entrée.

En 2ème année (Master marketing) : accessible avec un diplôme ou titre de niveau II et 180 ECTS  : licence, bachelor, DEESMA… sur réussite du concours d’entrée.

Mode de préparation

La formation Bachelor – Mastère 1 marketing – communication à Montpellier se fait toujours dans un cadre d’alternance École/Entreprise, de façon à renforcer le professionnalisme:

  • Soit en contrat de professionnalisation
  • Soit en formation initiale associée à un stage rémunéré en entreprise

 

A l’issue de la formation :

Vous aurez une vision long-terme de l’entreprise dans son environnement et de la stratégie marketing multicanale et digitale dans son développement. Vous maîtriserez les fondamentaux de la veille, du recueil et de l’analyse des données de marché; également la communication cross canal et la planification marketing. Vous aurez élaborer et défendre un plan marketing dans l’univers digital ;

Poursuivre après le Bachelor ou le M1 marketing et communication :

bachelor marketing communication à montpellier

A Montpellier, IDELCA Business School vous permet de poursuivre vers une 5° année en cycle mastère 2. Vous viserez alors le titre certifié par l’état Niveau I (inscrit RNCP) de « manager de la stratégie et de la politique commerciale ».**

Cette 5° année est particulièrement orientée e-business et digital pour coller à l’évolution du marché.

Vous pourrez ainsi continuer une année supplémentaire en Mastère 2  Marketing, communication et e-business **

 

information ecole commerce* Titre certifié enregistré au RNCP « chef(fe) de projet marketing et communication » niv II et 6 européen, arrêtés du 3 décembre 2010 et du 16 avril 2014 publié au JO 3 juillet 2014, code NSF 312n, sous l’autorité d’ESA3 Paris
** Titre certifié enregistré au RNCP « manager de la stratégie et de la performance commerciale », niv I (fr)et 7 européen, arrêté du 26 mai 2016 publié au Journal Officiel du 7 juin 20163, code NSF 312,  sous l’autorité d’ESA3 Paris

Ces titres sont également accessible par la VAE : http://www.vae.gouv.fr/ , procédure et dossier 1 : procédure VAE

bachelor marketing communication à montpellier