BTS MUC à Montpellier

Le BTS MUC : l’esprit de la formation

bts muc alternance montpellierL’école de commerce IDELCA prépare depuis 25 ans au BTS MUC à Montpellier. L’école vous permet de faire le BTS  MUC soit en alternance soit en initial.

Pour s’adapter à l’évolution des métiers, le BTS Management des Unités Commerciales (MUC) à remplacé le BTS Action Commerciale. Actuellement, le BTS MUC est le BTS attirant le plus de candidats en France. Le BTS MUC doit être capable de « manager » une unité commerciale dans toutes ses dimensions. Pour cela il doit maîtriser le marketing, le management, la gestion et l’animation commerciales. Il doit aussi maitriser les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

En pratique, le BTS MUC  prépare à être manager d’une unité commerciale, que ce soit un commerce, spécialisé ou non, un rayon ou un département en grande distribution. Ce qui ne ferme pas les portes à l’ensemble des autres métiers commerciaux. Une unité commerciale est un lieu qui propose des produits ou des services à la vente aux clients. Il peut s’agir de structures physiques, telles que les magasins, ou de plus en plus fréquemment de structures virtuelles comme les sites de vente en ligne.Le BTS MUC est un BTS d’un niveau théorique relativement élevé qui ouvre facilement la voie à la poursuite ses études.

 Les qualités requises pour le BTS MUC :

  • bts muc montpellierÊtre autonome
  • Aisance relationnelle
  • Le goût du challenge
  • Le sens de l’écoute
  • Dynamisme
  • Le sens de l’organisation

Ce BTS est une formation de bon niveau qui exige des capacités d’analyse.

bts muc montpellier

 

 Consultez le programme de la formation BTS MUC

Comme tous les BTS tertiaires, les matières générales s’articulent autour de la culture générale, de la LV, du droit, de l’éco et du management. Les matières professionnelles tournent autour des compétences requises pour « manager » une unité commerciale : le marketing appliqué à la distribution, le management d’une unité, la gestion de cette dernière et la maitrise des nouvelles technologies. Consultez le programme détaillé du BTS MUC

Après le BTS MUC à Montpellier :

Le BTS MUC en alternance Montpellier

Choix 1 :Entrée dans la vie active

Le BTS MUC a vocation à être un diplôme d’insertion professionnelle. Après ces études, vous pouvez donc exercer directement des métiers diversifiés en grande ou moyenne surface, en magasin spécialisé ou dans tout service commercial :

  • Assistant chef de rayon
  • Directeur adjoint de magasin
  • Animateur des ventes
  • Marchandiseur
  • Chargé de clientèle
  • Conseiller commercial,…

Avec de l’expérience, vous pourrez évoluer vers les métiers du management  :

  • Chef de rayon, de département, directeur de magasin…

Choix n°2 : Poursuite d’études après le BTS MUC

BTS en alternance Vous pouvez poursuivre en bachelor marketing et communication associé au diplôme de spécialisation européenne DEESMA, avant d’entrer dans la vie professionnelle en vue d’acquérir des connaissances et compétences supplémentaires en management et marketing stratégique et international et de développer votre aptitude à la réflexion stratégique.

IDELCA B.S. vous permet également d’intégrer directement en 3°A un parcours École de Commerce. Vous pouvez intégrer le cycle Mastère 1 marketing, communication et international, en 2 ans après le BTS MUC, qui vous permet de valider à Montpellier le titre certifié par l’état de Responsable de projets marketing et communication. Vous pourrez même aller encore plus loin à Idelca B.S., en complétant votre mastère 1 par une 5°année de cycle Mastère 2. Ce qui vous permettra d’obtenir le titre grande École ESA3 de « manager de la politique et stratégie commerciale » certifié par l’état niveau I.

bts Muc information

Nos autres formations dans des domaines voisins : – le BTS NRC – le BTS banque – le BTS professions immobilières

Faire le bts muc en alternance

bts muc à montpellierVous pouvez effectuer votre BTS MUC en alternance dans tout type de magasins et points de vente : – boutiques habillement – magasins ameublement – magasins de sport – automobile – distribution spécialisée (bricolage, meuble,…) – grande distribution Il est également possible de faire un BTS MUC en alternance dans des entreprises pratiquant le e-commerce. Attention ! Il est impératif pour pouvoir présenter l’examen du BTS MUC de faire son alternance dans un point de vente. Ce dernier pouvant être virtuel (e-commerce). Ceci exclu donc les entreprises n’ayant pas de surface de vente, ni de show-room. Dans ce cas, le BTS NRC sera plus approprié. Faire son BTS MUC en alternance présente des avantages : salaire, études financées, expérience mais aussi plus de connaissance de l’entreprise pour réaliser le projet de développement de l’unité commerciale. Toutefois, le rythme imposé est parfois difficile à concilier avec le niveau des études. Etant salarié, vos tâches sont imposées et parfois cela rend plus délicat de trouver des missions intéressantes pour présenter à l’examen. Voir notre dossier initial ou alternance. Voir la fiche le BTS MUC alternance Montpellier

bts Muc information

 L’avis des étudiants sur le BTS MUC

Laura – BTS MUC en formation initiale – BAC STG « J’ai un bac stg marketing et j’aime beaucoup les cours de BTS MUC. En fait je trouve que le programme de 1ere année du bts est proche de celui de terminale stg (en économie, droit, marketing, …). Ce bts me parait accessible à tous mais d’autres filières ont plus de mal. Perso a part en compta je le trouve pas trop difficile.  Quand on aime ce qui touche au commerce et à la vie des entreprises c’est un bon choix! Etude du marché,  diagnostics internes et externes de l’entreprise, l’image de marque, les effets de l’environnement, le rapport consommateur/entreprise,  les concurrents, les droits de l’entreprise et du consommateur, l’économie dans le monde… plein de thèmes intéressants. En deuxième année ça a l’air beaucoup plus dur. On verra, mais j’ai confiance! » BTS MUC avis

 La rénovation du BTS MUC en 2015

Beaucoup de bruit, un nouveau référentiel, et en pratique fort peu de modification dans le programme. Des modalités d’examen un peu différentes pour l’ACRC (analyse et conduite de la relation commerciale) et le PDUC (projet de développement de l’unité commerciale). Un recours plus important à l’informatique pour ces présentations. Voir dans l’actu la rénovation du BTS MUC