Contenu de la formation BTS MUC

Le programme de formation du BTS MUC :

Le contenu du programme de formation du BTS MUC est complet et varié. D’un côté sont regroupées les matières générales (français, économie, droit,..) et de l’autre les matières professionnelles (mercatique, management et gestion des unités commerciales, communication,..). Un projet professionnel de développement de l’unité commerciale doit également être élaboré durant les périodes en entreprises.

Les matières générales DU BTS MUC

Français

Communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral. Techniques du résumé, de la discussion et de la synthèse de documents.

Langue vivante

Le vocabulaire commercial spécifique. Entraînement à l’expression orale et écrite appliquée aux problèmes professionnels. Rédaction de courriers commerciaux.

Économie générale

Les bases de la science économique. Les fonctions économiques. Le financement de l’économie. La régulation. Les relations internationales.

Management des entreprises

Le management stratégique et opérationnel. La performance. Les styles de direction. Le processus de décision. La démarche et le diagnostic stratégique.

Droit

Le cadre juridique de l’activité. L’activité économique et les mécanismes juridiques. L’entreprise et l’activité commerciale. Les relations juridiques des entreprises avec leurs salariés. Les relations juridiques de l’entreprise avec les consommateurs. Les relations interentreprises.

matières professionnelles DU BTS MUC

Mercatique

  • Les bases de la mercatique

La démarche marketing : marché, besoins, produits et services, mercatique stratégique et mercatique opérationnelle.
La marque, l’emballage, la qualité, les composantes du marché, le comportement des consommateurs, la segmentation de la demande, les études de la demande, les caractéristique de l’offre, l’environnement.

  • La relation commerciale

Caractéristiques des unités commerciales, vente à distance, e-commerce.
Clientèle et zone de chalandise, le comportement des clients, la concurrence, les partenaires.
La mercatique opérationnelle de l’UC : le contact commercial, la gestion de l’offre, le prix et les conditions commerciales, la mise en valeur de l’offre, la communication, la mercatique après-vente
Les ressources humaines, l’agencement de l’unité commerciale, les achats et les approvisionnements, la maintenance.

La mercatique des réseaux d’unités commerciales 

Les types de réseaux, les composantes des réseaux, les relations entre producteurs et distributeurs.
La stratégie mercatique des réseaux : le développement du réseau, le positionnement : produits, marques, prix, la stratégie de communication, la stratégie d’achat et de logistique.

Management des unités commerciales

  • Le manager de l’unité commerciale.
  • Le management de l’équipe.
  • L’organisation de l’équipe.
  • Le management de projet.

Gestion des unités commerciales

Gestion courante de l’unité commerciale, des investissements, de l’offre. Gestion prévisionnelle.Évaluation des performances de l’unité commerciale.

Communication

La relation interpersonnelle. La communication dans la relation managériale et commerciale.

Informatique commerciale

L’information commerciale, ressource stratégique. L’organisation de l’information. Le travail collaboratif. Informatique appliquée à la gestion de la relation client, à la gestion de l’offre et de l’unité commerciale

Stages et missions professionnelles

En formation initiale : au minimum 12 semaines de stage en entreprise. En plus de ces stages longs, ldelca propose des stages 1 jour par semaine toute l’année pour augmenter la professionnalisation des étudiants. Durant ces stages, ils élaboreront un projet de développement de l’unité commerciale
.Les étudiants en alternance réalisent leurs dossiers et  projet au sein de leur entreprise d’accueil.Ces stages et missions sont utilisées pour élaborer des dossiers qui serviront de support aux épreuves pratiques E4 et E6

Règlement de l’examen BTS MUC

ÉPREUVESUNITÉSFORMEDURÉECOEFF
E1 FrançaisU1Écrite4h3
E2 Communication en langue vivante étrangèreU2Écrite et
Orale
2h
20 min*
3
E3 Économie, droit et management des entreprises
Economie et droit
Management des entreprises
U3.1
U3.2
Écrite
Écrite
2h+2h
3h
1+1
1
E4 Management et gestion des unités commercialesU4Écrite5h4
E5 Analyse et conduite de la relation commercialeU5Orale45mn4
E6 Projet de développement de l’unité commercialeU6Orale40mn4
Épreuve facultative
Communication en langue vivante étrangère BUF1Orale20 min*2

*Épreuve précédée d’un temps égal de préparation.

Magali titulaire du BTS Management des Unités Commerciales en 2013 dit avoir été satisfaite par l’ambiance, l’accompagnement, l’écoute ainsi que la disponibilité des professeurs.

Fiche formation BTS MUCdemande documentation BTS muc