BTS NDRC à Montpellier (Négociation et Relation Client)

L’école de Commerce IDELCA B.S. est la pionnière régionale du BTS NRC à Montpellier : formation qu’elle a ouvert en 1988 . En 2018, le BTS évolue grandement pour s’adapter au monde digital et devient BTS NDRC. Il vous est possible d’effectuer votre BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client) en alternance, au sein d’une entreprise, ou en initial.

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alternance à Idelca Montpellier ! <<<
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Le BTS nrc à montpellier

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IDELCA Business School : l’École de commerce incontournable du BTS NRC !

L’esprit de notre BTS NDRC à Montpellier

Les métiers commerciaux offrent de multiples opportunités
et l’emploi dans le secteur ne sbts nrc montpellier alternancee tarit pas.
Parallèlement, les métiers commerciaux évoluent. D’une part, le consommateur (particulier ou professionnel) est de plus en plus exigeant obligeant le commercial à être de plus en plus professionnel. D’autre part, la révolution digitale bouleverse le métier.

Mobiles et connectés, les clients attachent désormais autant d’importance aux services et à l’expérience client offerts qu’au produit lui-même. La relation qu’ils vont entretenir avec la marque et avec les commerciaux constitue plus que jamais un facteur de différenciation
entre les offres.

Le BTS NDRC est un expert de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation) capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et avec tout type de clientèle.

 

Le BTS NRC : Les qualités requises :

ecole bts nrc
Goût du challenge

Aisance relationnelle

Gout pour le digital

Autonomie

Sens de l’écoute des besoins du client

Dynamisme

Organisation Adaptabilité

 

 

Le BTS NDRC : le programme de formation

La formation comprend deux volets : les matières générales qui contribuent à la culture et à la compréhension, et les matières professionnelles à vocation plus directement opérationnelles.

Les matières générales

Culture générale et expression

Le BTS NDRC doit maitriser une communication professionnelle efficace. L’enseignement vise donc à améliorer l’expression écrite et orale. Les techniques du résumé, de la discussion et de la synthèse de documents préparent à l’épreuve écrite de l’examen.

Langue vivante

Étude du vocabulaire commercial usuel et économique. Entraînement à l’expression orale et écrite appliquée aux problèmes professionnels. Lecture de revues et journaux étrangers.

Culture juridique, économique et managériale

Approche méthodologique. Les grandes fonctions économiques. Le financement de l’économie. La régulation. Les relations économiques internationales. La logique entrepreneuriale et managériale. La responsabilité sociétale. Le management stratégique et opérationnel. La performance. Les styles de direction.  La définition de la démarche stratégique. Le diagnostic et les choix stratégiques. La mise en œuvre de la stratégie : choix de la structure, évolution, mobilisation des ressources humaines. Les relations juridiques des entreprises avec leurs salariés. Les relations juridiques de l’entreprise avec les consommateurs. Les relations interentreprises

Les matières professionnelles

Relation client et négociation-vente

Développement de clientèle. Gestion de portefeuille-client. Animation d’opérations de prospection
Négociation, vente et valorisation de la relation client. Élaboration d’un diagnostic-client. Proposition, négociation d’une offre personnalisée
Accompagnement du client. Animation de la relation client
Participation à des salons. Organisation d’opérations commerciales. Animation d’espaces commerciaux
Veille et expertise commerciales. Qualification de Data client. Diagnostic en termes de relation

Digitalisation et relation client à distance

Gestion de la relation client à distance.
Prospection et identification d’opportunités
Vente à distance. Accompagnement, conseil client. Mise à jour des data clients
Supervision et animation d’équipes
Gestion de la e-relation client
Animation de communautés et de réseaux sociaux
Animation de site et publication de contenus. Suivi, modération et exploitation des échanges
Maintien de la visibilité digitale

Gestion de la vente en e-Commerce
Valorisation en ligne de l’offre et des promotions. Suivi et régulation du processus de vente
Mise en oeuvre d’animations e-commerce.. Évaluation du trafic et du référencement du site
Analyse des résultats des ventes de e-commerce

Relation client et animation de réseaux

Animation de réseaux de distributeurs
Négociation de l’implantation de l’offre sur le lieu de vente. Conseil en matière d’expérience de consommation. Mise en oeuvre d’animations. Suivi et développement du référencement
Animation de réseaux de partenaires
Sélection et constitution de réseaux de partenaires,d’apporteurs d’affaires et de prescripteurs
Animation, stimulation et développement de réseaux. Évaluation des performances du réseau
Animation de réseaux de vente directe. Animation, vente et conseil à domicile. Développement d’un réseau de conseillers de vente

Stages et missions professionnelles

Les étudiants en formation initiale du BTS NRC doivent faire 16 semaines de stage en entreprise sur les deux années au cours desquelles ils élaboreront un projet de développement commercial. En plus de ces stages, ils effectuent des missions professionnelles de préparation et de suivi de projets ayant pour but :Les étudiants en alternance réalisent ces activités au sein de leur entreprise d’accueil.Ces stages et missions permettront d’élaborer des dossiers qui serviront par la suite, de support aux épreuves orales E4 et E6.

Règlement d’examen

ÉPREUVESUNITÉSFORMEDURÉECOEFF
E1 Culture générale et expressionU1Écrite4h3
E2 Communication en langue vivante étrangèreU2Orale30 min*3
E3 Culture juridique, économique et managérialeU3Écrite4h3
E4 relation client et négociation venteU4Orale40 min*5
E5 relation client à distance et digitalisationU5Écrite3h + 40mn4
E6 relation client et animation de réseauxU6Pratique40mn3
Épreuve facultative
Communication en langue vivante étrangère BUF1Orale20 min*2

*Épreuve précédée d’un temps identique de préparation.

Après le BTS NDRC à IDELCA école de commerce Montpellier

Choix 1 :

bts nrc à montpellierVous pouvez entrer directement dans la vie active. En effet, le BTS NRC a  vocation à être un diplôme d’insertion professionnelle : qu’il soit réalisé en formation en alternance ou en initial. A l’issue de vos études, vous pouvez ainsi exercer directement des métiers diversifiés tels que  :

  • promoteur des ventes, animateur réseau…
  • responsable e-commerce,marchandiseur
  • commercial, conseiller clientèle, chargé d’affaires, agent commercial…
  • technicien de la vente à distance

Avec de l’expérience, les postes évolueront vers le management des équipes commerciales et vous vous tournerez ainsi vers des métiers comme :

  • chef des ventes, responsable des ventes, responsable d’équipes, responsable de secteur, assistant manageur…

Choix 2 :

Poursuite d’études :

> Vous pouvez également poursuivre en troisième année de spécialisation Bachelor marketing digital et commercial ou DEESMA avant d’entrer dans la vie professionnelle en vue d’acquérir des connaissances et compétences supplémentaires.

> Vous visez plus haut? L’Ecole de commerce IDELCA vous propose un cycle Mastère 1 en 2 ans en alternance après le BTS certifié par l’Etat, pour viser les postes de cadre en entreprise.

> Si vous le souhaitez vous pourrez même faire une année supplémentaire dans le cycle Mastère 2 à IDELCA Montpellier pour présenter un diplôme certifié par l’Etat de niveau I.

 

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