BTS NRC à Montpellier (Négociation et Relation Client)

L’école de Commerce IDELCA B.S. est la pionnière régionale du BTS NRC à Montpellier : formation qu’elle a ouvert en 1988 . Il vous est possible d’effectuer votre BTS NRC (négociation et relation client) en alternance, au sein d’une entreprise, ou en initial.

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Le BTS nrc à montpellier

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IDELCA Business School : l’École de commerce, incontournable du NRC !

L’esprit de notre BTS NRC à Montpellier

Les métiers commerciaux offrent de multiples opportunités
et l’emploi dans le secteur ne sbts nrc montpellier alternancee tarit pas.
Parallèlement, les métiers commerciaux évoluent. D’une part, le consommateur (particulier ou professionnel) est de plus en plus exigeant obligeant le commercial à être de plus en plus professionnel. D’autre part, les évolutions technologiques font évoluer le métier :  elles requièrent plus de compétences de la part du BTS NRC, mais elles lui  permettent aussi de gérer plus facilement son activité. L’ouverture internationale des marchés contribue également à exiger des professionnel de mieux en mieux formés.

Les technologies de l’information et l’évolution du travail collaboratif permettent au titulaire du BTS Négociation Relation Client d’inscrire son activité dans une logique de réseau. Le BTS NRC se doit d’être capable de gérer la relation commerciale dans sa globalité.

Il participe à l’organisation commerciale de son entreprise et contribue à l’efficacité de sa politique commerciale. Il a vocation à devenir responsable d’une équipe commerciale.

 

Le BTS NRC : Les qualités requises :

ecole bts nrc
Goût du challenge

Aisance relationnelle

Facilité d’élocution

l’autonomie

Sens de l’écoute des besoins du client

Dynamisme

Organisation Adaptabilité

 

 

Le BTS NRC : le programme de formation

La formation comprend deux volets : les matières générales qui contribuent à la culture et à la compréhension, et les matières professionnelles à vocation plus directement opérationnelles.

Les matières générales

Français

Le BTS NRC doit maitriser une communication professionnelle efficace. L’enseignement vise donc à améliorer l’expression écrite et orale. Les techniques du résumé, de la discussion et de la synthèse de documents préparent à l’épreuve écrite de l’examen.

Langue vivante

Étude du vocabulaire commercial usuel et économique. Entraînement à l’expression orale et écrite appliquée aux problèmes professionnels. Lecture de revues et journaux étrangers.

Économie générale

Approche méthodologique. Les fondements de l’économie. Les grandes fonctions économiques. Le financement de l’économie. La régulation. Les relations économiques internationales.

Management des entreprises

La logique entrepreneuriale et managériale. La responsabilité sociétale. Le management stratégique et opérationnel. La performance. Les styles de direction.  La définition de la démarche stratégique. Le diagnostic et les choix stratégiques. La mise en œuvre de la stratégie : choix de la structure, évolution, mobilisation des ressources humaines.

Droit

Approche méthodologique. Le cadre juridique. L’activité économique et les mécanismes juridiques. L’entreprise et l’activité commerciale. Les relations juridiques des entreprises avec leurs salariés. Les relations juridiques de l’entreprise avec les consommateurs. Les relations interentreprises.

Les matières professionnelles

Mercatique

La démarche mercatique . Le système d’information mercatique. L’action commerciale : l’environnement, les marchés, la demande, la concurrence, la veille commerciale. L’analyse de la clientèle : la connaissance du client, la géomercatique, la segmentation. L’adaptation des solutions commerciales aux cibles prospects/clients : les orientations stratégiques, détermination et gestion de l’offre produits/services, la fixation du prix, l’organisation de la distribution, la communication médias, la communication hors médias.

Gestion commerciale

Le prix, les documents commerciaux, les conditions générales de vente, la TVA. Les règlements et les financements. Les marges : calcul des marges, coefficient multiplicateur, marge avant et arrière. La gestion de la rentabilité et du risque client , l’analyse du portefeuille clients, la prise en compte du risque global pour l’entreprise. La gestion de l’action commerciale : l’estimation de l’effort commercial, l’évaluation de l’efficacité de l’action commerciale, la prise de décision,  le suivi de l’action.

Management commercial

Le cadre managérial : le fonctionnement de l’organisation commerciale, les structures commerciales et les équipes commerciales. La relation managériale, les styles de management, constitution de l’équipe commerciale, définition de procédures managériales (gestion de projet, contrôle…). Le management opérationnel : organisation de l’activité du vendeur et de l’équipe commerciale, mise en œuvre des plans d’action commerciale, animation d’équipe (formation, motivation…), le management du réseau de vente.

Communication – négociation

La communication dans la relation commerciale et dans la relation managériale. Le diagnostic de la relation managériale. Le management de projet. Les bases de la négociation commerciale : diagnostic de la situation de négociation, stratégies et techniques de négociation, outils d’aide à la vente. La négociation entreprise/particulier : analyse du comportement de l’acheteur particulier, techniques d’approche, spécificités du plan de vente. La négociation entreprise/entreprise : processus d’achat en milieu pro ., spécificité du plan de vente. La négociation entreprise/distributeurs : processus d’achat dans la distribution, spécificités du plan de vente.

Technologies commerciales

L’utilisation des nouvelles technologies dans les activités commerciales, le système d’informations commerciales, les ressources au service du commercial (matériels, applications…). Les technologies commerciales opérationnelles : recherche des informations commerciales, utilisation de bases de données clients/prospects, organisation de la prospection, gestion du temps, communication commerciale, travail collaboratif, formation commerciale

Stages et missions professionnelles

Les étudiants en formation initiale du BTS NRC doivent faire 16 semaines de stage en entreprise sur les deux années au cours desquelles ils élaboreront un projet de développement commercial. En plus de ces stages, ils effectuent des missions professionnelles de préparation et de suivi de projets ayant pour but :Les étudiants en alternance réalisent ces activités au sein de leur entreprise d’accueil.Ces stages et missions permettront d’élaborer des dossiers qui serviront par la suite, de support aux épreuves orales E4 et E6.

Règlement d’examen

ÉPREUVESUNITÉSFORMEDURÉECOEFF
E1 FrançaisU1Écrite4h3
E2 Communication en langue vivante étrangèreU2Orale30 min*3
E3 Économie et droitU3Écrite4h3
E4 Communication commercialeU4Orale40 min*4
E5 Management et gestion des unités commercialesU5Écrite5h4
E6 Conduite et présentation de projets commerciauxU6Pratique1h4
Épreuve facultative
Communication en langue vivante étrangère BUF1Orale20 min*2

*Épreuve précédée d’un temps identique de préparation.

Après le BTS NRC à IDELCA école de commerce Montpellier

Choix 1 :

bts nrc à montpellierVous pouvez entrer directement dans la vie active. En effet, le BTS NRC a  vocation à être un diplôme d’insertion professionnelle : qu’il soit réalisé en formation en alternance ou en initial. A l’issue de vos études, vous pouvez ainsi exercer directement des métiers diversifiés tels que  :

  • promoteur des ventes, animateur réseau…
  • télévendeur, téléconseiller…
  • commercial, conseiller clientèle, chargé d’affaires, agent commercial…

Avec de l’expérience, les postes évolueront vers le management des équipes commerciales et vous vous tournerez ainsi vers des métiers comme :

  • chef des ventes, responsable des ventes, responsable d’équipes, responsable de secteur, assistant manageur…

Choix 2 :

Poursuite d’études :

> Vous pouvez également poursuivre en troisième année de spécialisation Bachelor marketing et communication ou DEESMA avant d’entrer dans la vie professionnelle en vue d’acquérir des connaissances et compétences supplémentaires.

> Vous visez plus haut? L’Ecole de commerce IDELCA vous propose un cycle Mastère 1 en 2 ans en alternance après le BTS certifié par l’Etat, pour viser les postes de cadre en entreprise.

> Si vous le souhaitez vous pourrez même faire une année supplémentaire dans le cycle Mastère 2 à IDELCA Montpellier pour présenter un diplôme certifié par l’Etat.

 

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