Responsable Commercial

Publié le 13 janvier 2012
admin

BTS MUC DEESMA MontpellierCe métier est accessible avec un BTS Négociation et Relation Client (NRC), un BTS Management des Unités Commerciales (MUC) ou mieux avec un bachelor, un DEES Marketing ou un master marketing.

Sous cette appellation plusieurs types de métiers peuvent se retrouver. En règle générale, le responsable commercial a un rôle de manager. Il assure le lien entre les commerciaux et la direction générale dans les PME, la direction commerciale dans les grands groupes.
Le responsable commercial joui d’une grande autonomie dans la mise en place des outils et des actions commerciales qui lui permettront d’assurer sa réussite et celle des personnes avec lesquelles il travaille.
Il participe à l’élaboration de la stratégie commerciale et définit les objectifs à atteindre et les moyens pour y parvenir. Il doit ensuite analyser les résultats obtenus, et doit comprendre les contraintes du marché. Cela lui permet de décider des actions de développement et d’ajustement de son offre. Il peut participer à la définition des prix et des marges, définir le plan d’action commerciale et la mise en place des outils de communication.

Le responsable commercial est souvent amené à recruter lui-même son équipe. Il se doit d’animer cette équipe et de gérer les activités nécessaire à la mise en œuvre de la politique commerciale. Il doit avoir des compétences réelles en marketing, en négociation et aussi dans les achats, en gestion financière,. La maitrise de l’anglais est de plus en plus nécessaire pour progresser dans l’entreprise.

 

Cet article concerne : Bachelor marketing, BTS MUC, BTS NRC, DEESMA (3°A), Master Marketing.