Responsable de la performance commerciale et du marketing digital

Formation de niv II accessible après un bac +2.master marketing business game

Cette formation fortement professionnalisante a pour objectif de rendre totalement opérationnel pour l’exercice des métiers associés.

Le marketing et le commerce à l’heure du digital

Le digital modifie en profondeur  les parcours d’achat ainsi que le dialogue avec les marques. Le marketing digital va au-delà du e-marketing puisqu’il couvre l’ensemble des medias digitaux, Il vise en particulier à développer des relations plus directes et personnalisées avec les prospects et clients.

Le digital impose une nouvelle approche du marketing qui désormais s’effectue en temps réel.

Les métiers visés :bachelor marketing digital

– Responsable commercial, Ingénieur Commercial
– responsable e-commerce, Responsable de l’e-marketing
– social media manager, content manager, Community manager
– Responsable de la stratégie digitale
– Chef de Produit, Responsable de la Promotion des Ventes
– Directeur des Ventes, Responsable Marketing
– Chargé de développement commercial Web, Responsable site web
– Responsable de la stratégie mobile

 

 

Objectifs de la formation

Le responsable commercial et marketing digital doit être capable d’accompagner les entreprises dans leur transformation numérique et leur appropriation du WEB dans la relation client. Il participe à l’élaboration de la stratégie et de la politique marketing et commerciale de l’entreprise. Il analyse les différentes composantes du marché et détermine les orientations stratégiques, les objectifs à atteindre et les moyens multicanaux à mettre en place. En particulier, il met en place la stratégie et les actions à mener sur le WEB. Du fait du rapprochement important entre les fonctions commerciales et marketing, il doit également maitriser la relation client multicanale.

Le programme

La formation est composée de 4 blocs de compétences qui peuvent être validés indépendamment.

  • A.1. Domaine marketing et communication: Participation à la mise en place de la stratégie et de la politique marketing de l’entreprise (marketing stratégique, opérationnel, des services, BtoB). Etre capable d’analyser un marché. Assurer le lancement d’un nouveau produit/service. Assurer un plan média multicanal.
  • A.2  Domaine commercial: participer au développement commercial de l’entreprise – décliner les orientations stratégiques en objectifs prévisionnels et opérationnels de vente.
    – Définir les plans d’actions commerciales. Mettre en œuvre des actions de prospection et de fidélisation en utilisant les nouvelles technologies et le Web.- maitriser le cadre juridique de la relation commerciale.
    –  Analyse des parts de marchés, ventes, marges bénéficiaires du produit ou service.
    – Création des tableaux de bord et des grilles d’analyse afin de traiter les données commerciales.
  • A.3. Conception, développement et suivi du pôle communication et commercialisation digitales  de l’entreprise
    Etre capable de créer un site internet vitrine ou marchand et de dialoguer avec une agence Web. Assurer la responsabilité de la communication Internet, des résultats commerciaux, du  suivi des opérations marketing. Connaitre les techniques de référencement (SEO, SEA). Participer au community management. Analyser l’expérience utilisateur. Mesurer et analyser les retombées. Le WEB Marketing.
  • A.4. Domaine du management et de l’efficacité personnelle : Avoir une bonne maitrise de la langue anglaise afin de mener des négociations et faire des propositions écrites et orales. Etre capable d’animer une équipe et de la manager. Utiliser le management de projet dans son activité

 

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