Responsable Marketing

Publié le 13 janvier 2012
admin

Métier accessible avec un master marketing, un DEESMA, un Bachelor marketing, éventuellement un BTS MUC et plusieurs années d’expérience.

Il assure la responsabilité ou participe au développement d’un produit ou d’une ligne de produits, depuis leur conception jusqu’à leur mise à disposition sur le marché. A partir d’une analyse de marché (informations du terrain, études externes) et en fonction des objectifs de l’entreprise, propose une définition du produit, conçoit les plans d’actions commerciales et les campagnes promotionnelles. Suit l’évolution commerciale de sa gamme, assiste la force de vente, coordonne les activités qui concourent à la réalisation du plan mercatique (marketing)/produit. Peut être responsable des résultats. Peut aussi, dans les entreprises industrielles, suivre la production et veiller à la qualité.

Conditions générales d’exercice du métier :

Le métier s’exerce en étroite collaboration avec les services production ou technique, le service recherche et développement, les achats et la force de vente. Des relations sont également nécessaires avec les prestataires externes (professionnels de la publicité, de la stylique (design)…) et la clientèle. Peut être directement rattaché au directeur général de l’entreprise, au chef de groupe marketing ou au responsable de la stratégie commerciale (directeur commercial ou du marketing). L’activité implique des déplacements de fréquence variable, parfois à l’étranger.

Formation et expérience :

Cet emploi/métier est directement accessible à partir de formations de niveaux II ou I. L’accès à cet emploi/métier est aussi possible avec un BTS MUC après une expérience de 5 à 10 ans dans des fonctions vente ou production de la même branche d’activité pour les produits industriels, ou du même type de marché pour les produits de grande consommation. Le DEESMA ou un Bachelor marketing permet d’accéder plus rapidement à la fonction. Un niveau master 2 marketing est un plus pour les structures importantes. La pratique de l’anglais courant est fortement recommandée.

Cet article concerne : Bachelor marketing, BTS MUC, BTS NRC, DEESMA (3°A), Management et commerce, Master Marketing.