Agent immobilier

Publié le 13 janvier 2012
admin

Le métier d’agent immobilier

Ce métier est accessible avec un BTS professions immobilières.

bts profession immobiliere montpellier idelcaL’agent immobilier a pour rôle de vendre, acheter, louer des appartements, maisons, fonds de commerce…  Mandaté par un propriétaire, il se charge de trouver un acquéreur ou un locataire potentiel. Il évalue le bien (superficie des surfaces, qualité des matériaux et prestations, coût des charges et des impôts, travaux  à prévoir…), et conclut un accord avec son client sous la forme d’un mandat de vente ou de location.

D’un autre côté, l’agent doit accomplir toutes les démarches requises pour trouver un acquéreur. pour ce faire il est amené à les conseiller, à effectuer des visites en leur compagnie, à leur fournir toutes informations complémentaires souhaitées. Ensuite, il accompagne les acquéreurs dans leurs démarches financières et administratives. Il informe les acheteurs sur les formules de crédit, renseigne le  vendeur sur les certificats obligatoires et les nombreux contrôles obligatoires, informe les futurs locataires des justificatifs à produire…

Un métier réglementé

Pour être agent immobilier, il faut être titulaire d’une carte professionnelle (à renouveler tous les 10 ans depuis 2007) délivrée par la préfecture. Le BTS professions immobilières permet de prétendre à cette carte.

Compétences requises pour l’agent immobilier

l’agent immobilier doit avant tout avoir un vrai talent commercial. Esprit de persuasion, aptitude à la communication et à la négociation, résistance au stress et réactivité lui sont également indispensables.

Le métier exigeant de vrais compétences juridiques, il doit être calé en droit et en gestion

S’il veut diriger sa propre agence, le dynamisme, l’aptitude à l’encadrement et des connaissances en gestion sont nécessaires.

Cet article concerne : BTS NRC, BTS Professions immo, DEESMA (3°A), Management et commerce.