Le BTS MCO en alternance à Montpellier

Le fonctionnement de l’alternance

Le BTS Management commercial opérationnel en alternance (ex MUC) à IDELCA Montpellier fonctionne selon le rythme 2 jours école / 3 jours entreprise. Pendant les deux jours de formation vous voyez la totalité du programme. Ces jours sont donc relativement intensifs. Pendant le temps en entreprise vous devez être aussi efficace qu’un autre salarié, vous n’êtes pas un stagiaire! Donc il faut être au top partout!
Mais c’est un super challenge pour l’avenir.

BTS MCO en alternance Montpellier : la partie formation

Vous passez le même examen du BTS MCO que tous les autres candidats, dès lors vous devez obligatoirement avoir vu tout le programme, comme les candidats en formation initiale.

Impossible! pensez-vous. Et pourtant si.

Comment? Tout d’abord parce que les enseignants font un travail en amont de concentration du programme, ne vous livrant que l’essentiel et passant rapidement sur le superflu. Ensuite parce que l’année est plus longue qu’une année normale, les vacances scolaires sont largement empiétées. Enfin parce que vous n’avez pas de stage, donc en moyenne vous gagnez 12 semaines de cours (quasiment 3 mois!).

Les résultats obtenus par IDELCA montrent qu’il est tout à fait possible d’avoir son BTS MUC en alternance.

Certes cela exige une forte motivation et une capacité de travail, mais le jeu en vaut la chandelle.

BTS MCO alternance : la partie entreprise

  • Trouver son entreprise

Pour pouvoir faire un BTS MCO en alternance, il faut qu’une entreprise vous embauche. Règle supplémentaire : il est impératif pour pouvoir se présenter à l’examen que cette entreprise ait une surface de vente. Ce qui exclut donc les entreprises de production pure.

En fait, il s’agit donc presque exclusivement des commerces. Il peut s’agir de la grande distribution, spécialisée ou non, de commerces de détail, de boutiques, ou même de boutiques virtuelles pratiquant la vente en ligne (sites de e-commerce).Il peut aussi s’agir d’entreprises ayant un show room.

Donc les qualités indispensables pour espérer trouver une alternance sont : très bonne présentation, très bonne élocution, aisance relationnelle, dynamisme, fiabilité, honnêteté.

La plupart des commerces voient défiler beaucoup de candidats, ils sont donc exigeants et sélectifs. Autant dire qu’il vaut mieux être préparé et habillé pour avant d’aller les démarcher.

  • Gérer l’alternance au quotidien

Le coût d’un salarié en alternance est à peu près identique pour le commerce que celui d’un employé à temps partiel, dès lors vous comprendrez qu’une exigence de performance soit attendue. Il vous faudra donc être efficace au quotidien sur toutes les périodes passées en entreprise. Ce qui d’un autre côté est une excellente préparation à la vie professionnelle.

Une alternance réussie est une alternance équilibrée, dans laquelle l’investissement est aussi fort en entreprise qu’en école.

Demande de documentation

 

Le BTS MCO en alternance, quelles difficultés ?

  • Difficile :

Le BTS MCO est une formation de bon niveau, donc le travail requis est assez important. De ce fait, il n’est pas forcément évident de gérer l’alternance. On constate aussi que le travail en entreprise avec une exigence quotidienne peut conduire à un certain laisser aller en formation dans laquelle les évaluations sont plus espacées. Mais ceux qui veulent réussir arrivent très bien à gérer les deux.
Le temps de travail personnel est forcément réduit, ce qui exige une bonne organisation.

  • Facile :

Pour les dossiers professionnels, dont le projet de développement de l’unité commerciale, l’alternance peut apporter un plus. Vous passez deux ans en entreprise, donc logiquement vous la connaissez beaucoup mieux et êtes amenés à faire beaucoup plus de choses. Donc logiquement votre projet est beaucoup plus professionnel.

La maturité apportée par le travail peut également être un plus.

Le BTS MCO en alternance peut-il me convenir ?

Quelques exemples de questions à vous poser avant de débuter votre alternance :

  • Sachant qu’une grande majorité de postes sont en surface de vente (grande distribution, boutiques) êtes vous motivés pour cela et prêt à faire ce travail pendant deux ans?
  • Avez vous suffisamment de motivation pour gérer cours + travail pendant deux ans?
  • Avez vous un niveau suffisant qui vous permette de ne pas passer trop de temps sur vos cours (car le temps vous manquera)?
  • Avez vous la maturité suffisante pour entrer dans le monde du travail?
  • Avez vous le profil qui puisse intéresser le commerce visé (look, prestance, aisance, communication, dynamisme…)?
  • Avez vous un minimum d’expérience?

BTS MCO en alternance : Ce que nous attendons de vous

Tout simplement que vous soyez des pros! Ce n’est pas parce que l’on est jeune que l’on ne peut pas l’être : tout est une question de motivation.

Nous on pense que  » quand on veut, on peut ».

Et vous ?

Et après le BTS MCO?

IDELCA est une école de commerce. Vous pouvez donc continuer après votre BTS pour faire un bachelor marketing digital, un mastère 1 marketing et com, ou même un mastère 2 marketing et e-business!

Bien évidemment vous pouvez continuer en alternance.

Donc en commençant par un BTS Management Commercial Opérationnel vous pouvez réintégrer un parcours école de commerce, et le tout en alternance, tout en bénéficiant de la dispense du concours en tant qu’élève IDELCA.

Demande de documentation 

BTS MCO