L'esprit du BTS NDRC

!!! IDELCA est la seule école technique privée reconnue par l’Etat pour le BTS NDRC à Montpellier. (Arrêté ministériel du 20/01/2020)

Les métiers commerciaux offrent de multiples opportunités et l’emploi dans le secteur ne tarit pas.ecole bts nrc

Évolution du métier et objectifs du BTS

En effet, les métiers commerciaux évoluent avec le développement d’internet. D’une part, le consommateur (particulier ou professionnel) est de plus en plus exigeant. D’autre part, la révolution digitale bouleverse le métier. En effet, mobiles et connectés, les clients attachent désormais autant d’importance aux services et à l’expérience vécue qu’au produit lui-même. La relation qu’ils vont entretenir avec la marque et les commerciaux constitue plus que jamais un facteur de différenciation entre les marques.

Le BTS NDRC forme des experts dans la relation client (en présentiel, à distance ou en e-relation). Ces derniers doivent être capables d’exercer dans tous les secteurs d’activités et avec tout type de clientèle. La maîtrise du digital est donc importante dans ce BTS.

L’école de Commerce IDELCA est la pionnière régionale du BTS NRC à Montpellier. En effet, la formation a été créée en 1988 .

Vous pouvez effectuer le BTS NDRC en apprentissage ou en formation initiale.

BTS NDRC 2021: 100% de réussite

BTS NDRC 2020 : 93% de réussite

Durée des études et méthodes pédagogiques

Le BTS NDRC se fait sur 2 ans. Les enseignements se font en face à face pédagogique et avec l’utilisation de plateformes numériques permettant un travail en conditions réelles sur le digital avec la création d’une boutique fictive en ligne.

IDELCA Business School : l’École de commerce incontournable du BTS NDRC !

Demande de documentation 

 

INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR BTS

Le profil du BTS NDRC

  • Goût du challenge
  • Aisance relationnelle
  • Attirance pour le digital
  • Autonomie
  • Sens de l’écoute des besoins du client
  • Dynamisme
  • Organisation
  • Adaptabilité

Le programme BTS NDRC

Matières générales

Culture générale et expression

Le BTS NDRC doit maîtriser une communication professionnelle efficace. L’enseignement vise donc à améliorer l’expression écrite et orale. Les techniques du résumé, de la discussion et de la synthèse de documents préparent à l’épreuve écrite de l’examen.

Langue vivante

Étude du vocabulaire commercial usuel et économique. Entraînement à l’expression orale et écrite appliquée aux problèmes professionnels. Lecture de revues et journaux étrangers.

Culture juridique, économique et managériale

Le titulaire d’un BTS NDRC doit être capable de comprendre le contexte dans lequel il évolue :

  • Grandes fonctions économiques.
  • Financement de l’économie.
  • Relations économiques internationales.
  • Logique entrepreneuriale et managériale.
  • Responsabilité sociétale.
  • Management stratégique et opérationnel.
  • Performance.
  • Styles de direction.
  • Définition de la démarche stratégique.
  • Diagnostic et les choix stratégiques.
  • Relations juridiques des entreprises avec leurs salariés.
  • Relations juridiques de l’entreprise avec les consommateurs.
  • Enfin, les relations interentreprises

Techniques professionnelles

Relation client et négociation-vente

  • Développement de clientèle.
  • Gestion de portefeuille-client.
  • Animation d’opérations de prospection.
  • Négociation, vente et valorisation de la relation client.
  • Élaboration d’un diagnostic-client.
  • Proposition, négociation d’une offre personnalisée.
  • Accompagnement du client.
  • Animation de la relation client.
  • Participation à des salons.
  • Organisation d’opérations commerciales.
  • Animation d’espaces commerciaux
  • Veille et expertise commerciales.
  • Qualification de Data client.
  • Enfin, diagnostic en termes de relation.

Digitalisation et relation client à distance

  • Gestion de la relation client à distance.
  • Prospection et identification d’opportunités.
  • Vente à distance.
  • Accompagnement, conseil client.
  • Mise à jour des data clients.
  • Supervision et animation d’équipes.
  • Gestion de la e-relation client.
  • Animation de communautés et de réseaux sociaux.
  • Animation de site et publication de contenus.
  • Maintien de la visibilité digitale.
  • Gestion de la vente en e-Commerce.
  • Valorisation en ligne de l’offre et des promotions.
  • Suivi et régulation du processus de vente.
  • Mise en œuvre d’animations e-commerce.
  • Évaluation du trafic et du référencement du site.
  • Enfin, analyse des résultats des ventes de e-commerce.

Relation client et animation de réseaux

  • Animation de réseaux de distributeurs.
  • Négociation de l’implantation de l’offre sur le lieu de vente.
  • Conseil en matière d’expérience de consommation.
  • Mise en œuvre d’animations.
  • Suivi et développement du référencement.
  • Animation de réseaux de partenaires.
  • Sélection et constitution de réseaux de partenaires, d’apporteurs d’affaires et de prescripteurs.
  • Animation, stimulation et développement de réseaux.
  • Évaluation des performances du réseau.
  • Animation de réseaux de vente directe.
  • Développement d’un réseau de conseillers de vente.

PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Stages et missions professionnelles

Les étudiants en formation initiale du BTS NDRC doivent faire 16 semaines de stage en entreprise réparties sur les deux années. Également, ils devront élaborer un projet de développement commercial au cours de leur stage. Enfin, en plus de ces stages, ils effectuent des missions professionnelles de préparation et de suivi de projets ayant pour but d’élaborer des dossiers qui serviront de support aux épreuves orales E4 et E6.

Les étudiants en alternance réalisent ces activités au sein de leur entreprise d’accueil.

RÈGLEMENT D’EXAMEN

Épreuves et coefficients BTS NDRC

 

ÉPREUVES UNITÉS FORME DURÉE COEFF
E1 Culture générale et expression U1 Écrite 4h 3
E2 Communication en langue vivante étrangère U2 Orale 30 min* 3
E3 Culture juridique, économique et managériale U3 Écrite 4h 3
E4 relation client et négociation vente U4 Orale 40 min* 5
E5 relation client à distance et digitalisation U5 Écrite 3h + 40mn 4
E6 relation client et animation de réseaux U6 Pratique 40mn 3
Épreuve facultative        
Communication en langue vivante étrangère B UF1 Orale 20 min* 2

*Épreuve précédée d’un temps identique de préparation.

Après votre BTS NDRC

Entrer dans la vie active

Après le BTS NDRC, vous pouvez entrer directement dans la vie active. En effet, le BTS NDRC a  vocation à être un diplôme d’insertion professionnelle. Qu’il soit réalisé en formation en alternance ou en initial. A l’issue de vos études, vous pouvez ainsi exercer directement des métiers diversifiés tels que  :

  • promoteur des ventes, animateur réseau…
  • responsable e-commerce, marchandiseur
  • commercial, conseiller clientèle, chargé d’affaires, agent commercial…
  • technicien de la vente à distance

Également, avec de l’expérience, les postes évolueront vers le management des équipes commerciales et vous vous tournerez ainsi vers d’autres métiers. Par exemple : chef des ventes, responsable des ventes, responsable d’équipes, responsable de secteur, assistant manageur…

Poursuite d’études 

En tant qu’école de commerce, Idelca vous permet de poursuivre vos études :

  • En troisième année de spécialisation Bachelor marketing digital et commercial avant d’entrer dans la vie professionnelle en vue d’acquérir des connaissances et compétences supplémentaires.
  • Vous visez plus haut? L’École de commerce IDELCA vous propose un cycle Mastère 1 en 2 ans en alternance après le BTS certifié par l’État, pour viser les postes de cadre en entreprise.
  • Si vous le souhaitez vous pourrez même faire une année supplémentaire dans le cycle Mastère 2 marketing et e-business à IDELCA Montpellier pour présenter un diplôme certifié par l’État de niveau I (plus haut niveau français)

BTS Négociation et digitalisation de la relation client

Les témoignages

"Grâce à ce que j'ai appris à l’École, au soutien de l'équipe enseignante et de la direction d'IDELCA, je suis aujourd'hui chef d'entreprise gérant de GIMA INTERIM. Un grand merci à IDELCA  pour m'avoir offert ce tremplin qui a changé mon horizon professionnel. J'ai trouvé une équipe attentive qui m'a trouvé une entreprise d'accueil pour mon BTS en alternance, qui a su être ferme quand il le fallait, m'a encadré aux moments importants et m'a donné les principes qu'aujourd'hui j'applique dans ma propre entreprise."
Anthony Dubois Dirigeant Gima Interim
Le BTS NRC chez IDELCA  a été pour moi une véritable révélation dans ma carrière professionnelle. Au cours de cette formation très complète et concrète, j’ai appris le sens du commerce. En outre, IDELCA m’a permis de réaliser un cursus entièrement en alternance et m'a trouvé une entreprise. J’ai ainsi pu évoluer dans le monde de l’entreprise en parallèle de mes études et développé mon envie de devenir créateur d'entreprise. Ce parcours m’a aujourd’hui donné les moyens de créer mon propre business: www.connected-home.fr
Anthony Zwiebel Dirigeant Home Connected