Télévendeur en produits techniques

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Le métier de Télévendeur en produits techniques

Le métier

Ce métier,du fait de la diversité des lieux d’exercice, peut être accessible avec un BTS MUC, un BTS NRC voire un BTS Banque ou BTS Professions immobilières

Le télévendeur, contrairement au téléprospecteur, est censé réaliser un acte de vente dans sa globalité ou de suivi de clientèle par téléphone.
Il renseigne les clients et traite leurs inquiétudes en apportant une réponse précise à toutes les questions : délais, modalités de paiement, possibilités d’échange et de remboursement, existence ou non d’un service clientèle…
L’enregistrement des commandes et leur suivi informatique font également partie de ses attributions. Un commercial en ligne  joue un rôle essentiel dans la stratégie de fidélisation de son entreprise. Il propose aux clients de renouveler leur abonnement, leur signale la sortie d’un nouveau produit, attire leur attention sur une offre spéciale… Il mène aussi des enquêtes pour évaluer leur degré de satisfaction. Il cible ses offres en fonction du profil de son interlocuteur (âge, sexe, centres d’intérêt, pouvoir d’achat…) et prépare soigneusement son argumentaire.
Il doit être à l’écoute et persévérant et savoir garder son sang-froid en toutes circonstances. Il n’hésite pas à relancer ses interlocuteurs, sans jamais tomber dans le harcèlement. Réactif et diplomate Ayant un temps limité à consacrer à chacun de ses interlocuteurs, il doit saisir le sens d’une demande dès qu’elle est formulée. Il y apporte le plus rapidement possible une réponse claire et détaillée. Diplomate, il cherche à désamorcer les conflits : un geste commercial permet parfois d’empêcher une résiliation de contrat. Il doit être à l’aise à l’oral et à l’écrit. Les échanges de courriers électroniques faisant désormais partie du métier, il est nécessaire de bien connaître les règles d’orthographe et de syntaxe. La maîtrise de l’anglais et/ou d’une autre langue étrangère est parfois exigée.

Dans le cadre de la mise en ligne d’un certain nombre d’activités (banque, immobilier…) des conseillers spécialisés peuvent être recherché pour assurer un contact avec les clients.

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