BAC+3 Bachelor assistant RH

Bachelor RH à Montpellier : « Chargé de la gestion des Ressources Humaines » Certifié par l’état niv II

Après un Bac+2, préparez à l’école de management IDELCA à Montpellier le cursus spécialisé Bachelor RH d’une des plus anciennes et réputées École parisienne de Ressources Humaines, en alternance ou initial.

Après un Bac+2 (ou plus), le bachelor RH, permet de maitriser toutes les bases des métiers des Ressources Humaines. La formation est validée par le titre de « Chargé(e) de gestion des Ressources Humaines », Titre de niveau II(fr) et niv 6 (Europe),  enregistré au RNCP (J.O. du 12.05.11) délivré par l’Institut Supérieur de Gestion du Personnel Paris. Ce titre est également accessible par la VAE : http://www.vae.gouv.fr/ ,procédure : procédure VAE

 Licence Ressources Humaines Montpellier

Les métiers visés après le bachelor Ressources Humaines

• Chargé(e) de la gestion de la paie • Chargé(e) de l’administration du personnel • Assistant(e) Ressources Humaines • Chargé(e) de recrutement • Chargé(e) de mission RH • Chargé(e) de formation  • Gestionnaire de carrières • Chargé(e) d’études RH

Véronique bachelor RH

 

La dynamique du Bachelor RH à IDELCA B.S.

bachelor rh à MontpellierL’organisation du  programme a pour objectif une profession-nalisation forte, avec plus de 50% du temps en entreprise, gage d’une insertion facilitée

  •  Le rythme de formation est adapté aux besoins des entreprises et à une meilleure performance de l’étudiant
  • La pédagogie interactive associée à des intervenants spécialistes issus de l’entreprise renforce le professionnalisme
  • Les mises en situation, cas pratiques, simulations et travaux de groupe permettent une préparation active à la fonction
  • Statut étudiant (convention de stage à temps partagé) ou statut salarié (contrat de professionnalisation)
  • Conformité LMD : validation de 60 crédits ECTS
  • un responsable de filière, ancien DRH, vous suit individuellement

LES MATIÈRES DU BACHELOR RH

STRATÉGIE RH : Comprendre l’évolution de la fonction ressources humaines à travers la filiation des grandes réflexions sur les comportements au travail et la substitution progressive de la fonction RH à la gestion du personnel.

ADMINISTRATION DU PERSONNEL :  Diagnostic RH . Le suivi individuel et collectif :  procédures et formalités lors de l’embauche et lors du départ, la gestion de l’absentéisme, les conditions de travail, la prévention des risques professionnels. La gestion des travailleurs intérimaires.  La gestion des travailleurs handicapés. Le règlement intérieur. Le bilan social. La gestion de la rémunération. L’évaluation du personnel. La mise en place d’un système d’information RH. La veille sociale

DROIT DU TRAVAIL : Les différents contrats de travail. Les formalités d’embauche. Les pouvoirs de l’employeur et les droits des salariés. Les conditions de travail (durée, aménagement,repos et congés). La législation en matière de rémunération. Les modalités de rupture rupture du contrat de travail. Le Conseil de prud’hommes. La représentation du personnel. La négociation annuelle obligatoire. Le droit d’expression des salariés. Conventions ou accords collectifs.

GESTION DES OPERATIONS DE RECRUTEMENT : Méthodologie et déroulement d’un process de recrutement. Identification des besoins. La sélection des candidats. Le compte rendu d’entretien. Le livret d’accueil. L’évaluation des coûts de recrutement.Suivi de l’intégration.

DROIT ET GESTION DE LA FORMATION : Le plan de formation. Le cahier des charges. Le budget. Le financement de la formation. La mise en œuvre du plan de formation. Les outils de suivi. La mesure des progrès.

GESTION PRÉVISIONNELLE DES EMPLOIS ET COMPÉTENCES (GPEC)  : Le droit. L’élaboration d’un référentiel métiers. Outils d’analyse des ressources et des besoins en personnel. La mise en place d’un accord GPEC. La gestion des écarts et les actions correctives.

GESTION ET INFORMATISATION DE LA PAIE : les différents éléments de la paie. les différentes rubriques des bulletins. Les documents de collecte des informations. La rédaction du bulletin de paie. Les mentions obligatoires. Les déclarations sociales et fiscales liées à la paie. L’informatisation de la paie. L’externalisation de la paie : élaboration du cahier des charges, définition des modalités contractuelles, préparation des éléments de paie.

INTERCULTURALITE

EXCEL ET TABLEAUX DE BORD : Excel est abordé ici dans une optique RH (Budget, masse salariale, effectifs, ratios…) à travers l’élaboration de tableaux croisés, traitements spots, consolidations, tableaux de bord, graphiques analytiques… et leur application dans les contextes de GPEC, plan de formation, climat social…

COMMUNICATION ET GESTION DES CONFLITS :

Prise de parole en public : La communication non-verbale : posture, gestuelle, occupation de l’espace. Le rythme, le regard, la voix, l’intonation.La respiration. Préparation et structure de l’intervention.

L’organisation de réunions : préparer, planifier, informer. Définir l’ordre du jour. Structurer la réunion. Maitriser le timing. Accorder la parole. Relancer l’intérêt. Faire un tour de table. Etablir un compte rendu de la réunion.

La gestion des conflits : sources et types de conflits. Compréhension du langage du corps et non-verbal. Les techniques de négociation. Les modes de résolution des conflits.

ANGLAIS THÉMATIQUE : les thématiques des Ressources humaines. Rédaction de courriers professionnels. Conversations professionnelles. Traduction de documents. Rédaction et synthèse de documents. Organisation de déplacements à l’étranger.

 

 Après votre bachelor Ressources humaines à l’école IDELCA à Montpellier, vous pouvez ;

 

information ecole commerceBachelor assistant RH Montpellier

Découvrir les métiers avec un bachelor Ressources humaines

Un excellent panorama des métiers des RH fait par l’APEC ICI